Généralité sur l’énergie solaire photovoltaïque

 

Grâce à vos panneaux solaires au Maroc, vous aurez une source d’énergie électrique gratuite. Une fois l’installation effectuée, l’entretien général d’une installation solaire ne demande que peu de maintenance. Une visite annuelle suffit à maintenir une installation conforme et fiable. Notre expérience et les garanties dont bénéficies nos installations solaires photovoltaïques sont optimales et sur le très long terme plus de 20 ans. Le solaire photovoltaïque est aujourd’hui la technologie de production d’électricité faisant l’objet du plus grand nombre de nouvelles capacités installées dans le monde, devant les énergies fossiles traditionnelles et le nucléaire. Cette expansion du marché résulte de la compétitivité croissante de cette énergie, de l’augmentation de la demande en électricité des pays développés, ainsi que de la prise de conscience mondiale des effets de cette technologie sur la réduction des émissions de CO2.

Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaïque ?

L’énergie solaire photovoltaïque est l’électricité qui est générée à partir de la lumière du soleil à l’aide d’un système photovoltaïque. Un système photovoltaïque est composé d’un ensemble de modules (panneaux) photovoltaïques, de composants électriques (câbles et protections) et de composants électroniques (onduleur). Les modules utilisent l’énergie solaire incidente pour produire de l’électricité par l’effet photovoltaïque. De cette façon, vous pouvez facilement contribuer à un environnement plus propre. Un ménage moyen au Maroc consomme environ 2 500 kWh par an. Avec 4 panneaux photovoltaïques de 400W, vous pouvez produire environ 2 600 à 2 900 kWh par an, assez pour couvrir la consommation annuelle totale de votre foyer.

Le photovoltaïque désigne simplement l’énergie qui est récupérée et transformée directement en électricité, à partir de la lumière du soleil, par des panneaux photovoltaïques. C’est une technologie que l’on peut qualifier de « remarquable », en constante évolution.
Le panneau solaire photovoltaïque va permettre d’alimenter vos éclairages, appareils ménagers ou encore chauffages électriques.
L’installation photovoltaïque comprend des panneaux solaires ainsi qu’un onduleur. Celui-ci consiste à transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif qui pourra par la suite, être réinjecté sur le reseau de distribution électrique.

Incroyable non ? Une bonne installation dure en moyenne plus de 25 ans, les résultats sont flagrants et l’environnement quant à lui, est gagnant.

L’énergie photovoltaïque est une forme d’énergie dérivée des rayons du soleil, une source d’énergie propre, renouvelable, libre et facilement disponible. Passer au photovoltaïque signifie non seulement économiser de l’argent sur votre facture d’électricité, mais aussi être en phase avec la société d’aujourd’hui et le respect de l’environnement.

Les avantages :

• Evolution des consciences
• Indépendance
• Préservation de l’environnement
• Autonomie
• Tendance
• Réduction des émissions de CO2
• Très bonne durée de vie
• Recyclable

L’ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE POUR S’ÉCLAIRER :

Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie lumineuse en électricité par le biais de cellules photovoltaïques constituées d’un matériau semi-conducteur, le silicium. Composée d’une plaque de charge négative et une plaque de charge positive, la cellule solaire produit du courant en présence de lumière. Grâce à cette énergie lumineuse, un courant électrique est créé : c’est de la production d’électricité.

L’INFLUENCE DU SOLEIL SUR LE RENDEMENT PHOTOVOLTAÏQUE :

L’énergie qui arrive au sol dépend de la nébulosité, de l’inclinaison du soleil et donc de l’heure de la journée.
Au cours d’une journée, même sans nuage, la production électrique du panneau varie en permanence en fonction de la position du soleil et n’est à son maximum que pendant un bref passage au plein midi. Le nombre d’heures d’ensoleillement maximal (valeur qui concerne le producteur d’électricité photovoltaïque), est moins élevé que le nombre d’heures où le soleil a brillé (le nombre d’heures d’ensoleillement au sens de la météorologie) dans la journée. La saison joue aussi, dans le même sens. L’exposition et la pente de la toiture qui reçoit l’installation photovoltaïque sont aussi des facteurs importants à prendre en compte.